• votre commentaire
  • Les gestes barrières :

    Le lavage des mains étape par étape.

    Lavage minutieux des mains.

    Quelles conséquences pour un éternuement diffusé autour de soi ?

    L'éternuement : un moyen de se débarrasser des microbes qui essaient de pénétrer par le nez

     Restez à bonne distance les uns des autres.

    Aérez bien les pièces de la maison.

    En prenant soin de vous, vous prenez soin des autres.


    votre commentaire
  • La procédure d'inscription concerne les futurs élèves de maternelle (petits frères et soeurs ou enfants de voisins ou amis qui dépendent de notre secteur) et les futurs CP (nos actuels GS).

    1ère étape : inscription auprès des services de la ville (cf instructions ci-après).

    2ème étape : après réception par courrier du certificat d'inscription, je vous remercie de le déposer dans la boîte à lettres de l'école, je vous contacterai pour convenir d'un rendez-vous afin de préparer au mieux la rentrée de septembre.

    Voici les instructions données par les services de la ville :

    "Durant la période de fermeture de l’accueil du public, le service Guichet Unique prévoit exceptionnellement d’enregistrer les inscriptions scolaires par dépôt de dossier dans la boîte aux lettres de l’EAS (7 Rue Pasteur) ou par envoi de l’ensemble des pièces justificatives par mail via votre compte Portail famille ou sur l'adresse : oriane.ruffier@albertville.fr        A droite : coordonnées EAS


    Afin de pérenniser des attitudes préventives face au covid-19, nous vous incitons à suivre cette démarche, même en cas de réouverture du service.
    Les familles, ne pouvant pas procéder ainsi, pourront effectuer l’inscription scolaire au Guichet Unique sur rendez-vous, dès réouverture.

    Nous comptons sur votre vigilance afin que toutes les pièces demandées soient fournies, sans quoi l’inscription ne pourra pas être validée.

    Le certificat d’inscription scolaire à fournir au directeur d’établissement vous sera retourné par courrier.

     Rappel des pièces obligatoires :
    – Photocopie du vaccin DT POLIO de l’enfant (Attention à ce que son nom soit bien noté sur cette page)
    – Photocopie du livret de famille (page des parents + celle de l’enfant)
    – Photocopie de la carte d’identité recto/verso du responsable légal
    – Justificatif de domicile de moins de trois mois (facture EDF, Gaz, d’abonnement à une box internet…)
    – Photocopie du jugement fixant la résidence de l’enfant en cas de séparation des parents
    – Renseigner la situation des parents (mariés/pacsés/union libre/divorcés…) ainsi que les coordonnées téléphoniques de chacun d’eux.

     

    Conformément à la législation relative à la protection des données personnelles, les copies fournies sont exclusivement utilisées par le service Guichet Unique et seront conservées uniquement le temps nécessaire au traitement de votre demande d’inscription scolaire.

    Pour rappel, depuis la rentrée 2019, l’instruction est obligatoire dès l’âge de 3 ans.

     

    Bien cordialement.

    Anne Chatelain, directrice de l'école maternelle du Champ de Mars


    votre commentaire
  • La PMI, située 45 avenue Jean Jaurès - Hall 3 à Albertville, continue à assurer les consultations pour les enfants de moins de 6 ans, les mardis matins, en adaptant cet accueil.

    Il faut prendre rendez-vous au 04 79 89 57 05.

    https://www.savoie.fr/web/sw_49465/accueil-pmi-pendant-l-epidemie


    votre commentaire
  • Pourquoi le 1er avril ?

    On raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril.

    Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l'année le 1er janvier.
    Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année.
    Mais beaucoup de gens eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.
    Pour ce moquer d'eux, quelques petits malins ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues !
    À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.

    Et pourquoi un poisson d'avril ?

    Il y a plusieurs explications.
    La première raconte qu'au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril !".
    Une autre histoire, plus récente, veut que le poisson en avril, était symbole du carême, période ou il n'est permis de manger que du poisson. Ainsi au début du XX ième siècle, on s'envoyait des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !

    Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.

    Le 1er avril dans d'autres pays

    En Belgique, aussi la tradition du poisson d'avril reste bien vivante.
    "Les jeunes gens, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs... La presse (TV, radio, journaux) diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles. Parfois même les hommes politiques sont complices. Entre amis, etc, on se fait aussi des blagues téléphoniques ou autres..."

    En Amérique, mais aussi en Grande-Bretagne, on dit "April Fool's" (le dupe d'avril), pas de poisson ! Mais les gens se font également des blagues.

    En Allemagne, on dit "April April" ou "Aprilscherz" au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c'est juste une blague de 1er avril.
    "Les blagues du 1er avril existent en Allemagne depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine. Penchés sur le certificat de naissance du poisson d'avril, les experts ne dénombrent pas moins de 800 hypothèses. Tous les pays y trouvent leur compte".

    Source : http://www.momes.net/Fetes/Poisson-d-avril/Origine-du-Poisson-d-Avril

     Si vous avez l'envie de vous amuser, vous n'aurez peut-être pas tout le matériel, mais je suis sûre que vous trouverez des parades, envoyez-nous vos photos !

    https://humeurscreatives.com/2019/03/15-bricolages-pour-fabriquer-des-poissons-davril/

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique