• Le poussin, est le petit de la poule et du coq.

    Il éclot d'un oeuf fécondé par le coq.

    Il fait partie de la famille des gallinacés, comme les dindes, pintades, cailles, paons, faisans, perdrix et coqs de bruyère.

    Le mot poussin peut désigner tout type de jeune oiseau.

    C'est un oisillon terrestre, de type nidifuge, c'est à dire capable de se déplacer dès sa naissance et donc de quitter le nid.

    Le poussin

    Il est adapté à la course avec ses trois doigts posés au sol, il vole peu.

    Il a un bec dur, qui lui permet  de casser sa coquille pour éclore.

    Très rapidement, il picore des céréales et quelques végétaux mais passe surtout beaucoup de temps à gratter le sol à la recherche d'invertébrés, d'insectes ou autres petits animaux (vers, fourmis, amphibiens, lézards,  petits rongeurs...).

    Il est donc omnivore. 

    Le mot poussin désigne le nom de l'animal dès son éclosion et pendant sa jeunesse.

    Pour déterminer le sexe d'un poussin, on peut regarder :

    - les ailes : un ou deux jours après l'éclosion, avec la longueur des plumes de couverture (si elles sont de même longueur ou plus longues que les rémiges primaires il s'agira d'un futur coq, si elles sont plus courtes il s'agira d'une future poule);

    - la crête : quelques jours après l'éclosion, la tête du mâle est plus large avec une crête plus visible et mieux découpée.

    https://techniques-avicoles.com/poules-coqs-connaitre-sexe-poussins-sexage/https://techniques-avicoles.com/poules-coqs-connaitre-sexe-poussins-sexage/

    Le pré-adulte est appelé coquelet, puis il devient poulet s'il s'agit d'un mâle ou poulette s'il s'agit d'une femelle.

    Les jeunes coqs châtrés (ayant subi une ablation des organes reproducteurs), sont appelés chapons, leur chair est plus tendre.

    Les poulettes, qui n'ont pas encore pondu, peuvent être engraissées dans le but d'être mangées, on les appelle des poulardes.

    La poule pourrait atteindre dix-huit ans, mais les véhicules, les prédateurs, les nombreuses maladies et sa santé fragile ne lui permettent que rarement de vivre plus de douze ans.

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • L'escargot, aime bien quand il pleut ou que l'herbe est encore mouillée. En voici un petit rencontré dans les parterres de fleurs :

    L'escargot

    L'escargot

    ou gastéropode (du grec ancien : ventre-pied) à coquille est un mollusque.

    Son corps se compose d'une masse viscérale, d'un pied et d'une tête distincts.

    Le pied est large et aplati et permet à l'escargot de se déplacer par reptation (ramper sur le ventre), uniquement vers l'avant. Les glandes de l'escargot sécrètent du mucus, qui facilite ses déplacements en le faisant glisser plus facilement sur les obstacles.

    L'escargot que nous croisons en Savoie comporte deux paires de tentacules rétractiles (que l'animal peut rentrer), appelées cornes.

    Les cornes supérieures abritent les yeux (mais la vue est peu utilisée par les escargots) et en dessous un bulbe olfactif (concerne l'odorat). La deuxième paire de tentacules est un organe olfactif et tactile (concerne le toucher), qui, lui, est très utilisé.

    L'escargot respire par un orifice respiratoire appelé pneumostome, une cavité en contact direct avec l'extérieur, qui s'ouvre plus ou moins en fonction de l'humidité ambiante.

    La coquille de l'escargot est hélicoïdale (en forme d'hélice).

    Il est hermaphrodite, à la fois mâle et femelle, ce qui lui permet de se reproduire quel que soit le congénère qui croise son chemin. Il enterre ses oeufs, en creusant avec son pied, entre cinq à dix centimètres de profondeur, lorsque le temps est tiède et un peu humide. Après deux à quatre semaines, les oeufs éclosent et les jeunes sortent.
     

    Les escargots de nos contrées vivent rarement au delà de trois ans. Ils ne sont actifs que quand l'humidité est suffisamment élevée, voilà pourquoi nous en croisons beaucoup au printemps et surtout les jours de pluie. Quand il fait trop sec, l'escargot se rétracte dans sa coquille qu'il bouche avec un voile muqueux.

    L'escargotphotographie de Hannes Grobe 06:45, 30 juillet 2006

    L'escargot est phytophage, c'est un herbivore qui se nourrit exclusivement de plantes vivantes.

    Nous connaissons l'escargot terrestre, il en existe des aquatiques.

     

     


    votre commentaire
  • La salamandre sort la nuit et quand il pleut, d'habitude nous les rencontrons dans l'herbe, celle-ci est venue devant notre porte...

    La salamandre

    C'est un amphibien nocturne.

    Elle est longue d'une vingtaine de centimètres, a une peau noire, luisante, avec des taches jaunes. Sa peau fait office d'appareil respiratoire, elle a besoin d'un environnement humide.

    Elle a de grands yeux noirs et une excellente vue.

    Elle n'a pas d'oreilles, ne coasse pas, mais peut émettre de petits sons en cas de frayeur.

    Elle ne nage pas.

    Derrière les yeux, elle a des glandes qui lui permettent de cracher une sécrétion poison pour se défendre. La peau sécrète des toxines, qui provoquent des brûlures, voire des nausées et vomissements chez celui qui en reçoit ou la touche, même l'humain.

    Elle se reproduit en s'accouplant hors de l'eau, du printemps à la fin de l'été. Au printemps suivant, la femelle dépose une trentaine de larves en eaux calmes, qui vont éclore immédiatement.

    A l'état larvaire, la salamandre peut se confondre avec le triton.

    La salamandre

    Le triton

    On les distingue grâce aux petites taches jaunes présentes à la base des pattes. Les larves deviendront adultes en 3 à 6 mois. Elles se nourrissent de larves d'insectes et de toute autre bestiole plus petite qu'elles.

    Elle peut vivre très longtemps, mais comme elle se déplace lentement, elle peut se faire écraser par les voitures.

    Aux premières gelées, elle hiberne dans des lieux humides : puits, caves, tunnels.

    Elle s'alimente d'araignées, cloportes, coléoptères, limaces, vers de terre et insectes divers et aussi de tritons et de petites grenouilles.

    Elle ne nuit pas au potager.

    On la retrouve sculptée sur beaucoup de monuments historiques puisque François 1er *(roi de France du 25 janvier 1515 au 31 mars 1547) en avait fait un emblème royal !

    *(https://fr.wikipedihttps://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Ier_(roi_de_France)

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique